Outre le SPF (crème solaire), quels autres produits nous protègent des méfaits du soleil, réduisent le risque de cancer de la peau, préviennent l'apparition prématurée des rides et agissent immédiatement après l'application ?
Ce n'est pas un vrai secret. Beaucoup d'entre nous savent déjà que le SPF est nécessaire si vous voulez vous amuser en bronzant sur les plages du sud de l'Espagne.
Mais si vous voulez garder votre peau éclatante et saine à long terme, vous devez appliquer un écran solaire tous les jours.
1. Réduisez votre risque de cancer de la peau
Les crèmes solaires/SPF protègent la peau et réduisent le risque de développer un cancer de la peau et des précurseurs du cancer de la peau.
L'application d'un SPF en combinaison avec d'autres mesures de protection solaire (telles que le port de vêtements sombres et de lunettes de soleil) peut réduire les effets négatifs de l'exposition au soleil.
En fait, la Skin Cancer Foundation affirme que l’utilisation d’un écran solaire avec SPF 15 réduit votre risque de développer un carcinome épidermoïde de 40 % et votre risque de mélanome (le cancer de la peau le plus mortel) de 50 %.
2. Protégez-vous contre les coups de soleil
Saviez-vous que la lumière du soleil contient deux types de rayons nocifs, les UVA et les UVB ? Les rayons UVA (également utilisés dans les lits de bronzage) sont principalement associés à des dommages cutanés à long terme, comme les rides.
Cependant, ce sont les rayons UVB qui provoquent les coups de soleil et seraient responsables de la plupart des cancers de la peau. Il est directement lié au type de cancer le plus mortel. Selon Healthline, « Même un seul bronzage peut augmenter votre risque de cancer de la peau. En effet, lorsque la peau absorbe les rayons UV du soleil, elle peut endommager le matériel génétique des cellules de la peau.
Heureusement, le SPF nous protège des rayons UV en absorbant, réfléchissant ou diffusant la lumière du soleil. Le SPF protège votre peau.
3. Évitez l’inflammation et les rougeurs
Une exposition excessive au soleil peut entraîner des coups de soleil, de graves rougeurs cutanées et des irritations cutanées.
Selon Medical News Today, « les rayons ultraviolets du soleil endommagent la peau , la faisant rougir à mesure que le corps pompe plus de sang vers la zone affectée pour réparer les dégâts ».
4. Prévenir l’apparition précoce des rides et ridules
En ce qui concerne les rides, ridules et pattes d’oie, le SPF est l’un des régimes préventifs les plus efficaces .
Une exposition prolongée aux rayons UVA vieillit prématurément la peau, lui faisant perdre son collagène et son élasticité. En réalité, les dommages causés par le soleil sont responsables de jusqu’à 90 % des signes visibles du vieillissement.
En intégrant un SPF à votre routine quotidienne de soins de la peau , vous pouvez prévenir les premiers signes du vieillissement avec un minimum d'effort.
Une pigmentation cutanée inégale (ou hyperpigmentation) fait référence à des zones de peau décolorées ou assombries de manière inégale.
L’exposition au soleil est une cause possible, mais elle peut aussi être héréditaire. Des taches cutanées ou des taches brunes peuvent apparaître sur le visage, les mains et d’autres parties du corps régulièrement exposées au soleil.
6. Arrêtez les dommages à l'ADN
Des études scientifiques ont montré que la lumière du soleil peut endommager l’ADN, entraînant une carcinogenèse cutanée et un photovieillissement. L'étude indique : Ces lésions peuvent déclencher des processus inflammatoires et immunosuppresseurs dans le tissu épithélial, accélérant le vieillissement et la tumorigenèse. L'exposition au soleil a évidemment des effets graves et peut entraîner un vieillissement prématuré , un cancer de la peau et de nombreux autres changements cutanés. Vous pouvez éviter le soleil pendant les mois d’hiver ou en restant assis au bureau. Vous pourriez être surpris d'apprendre les quelques situations suivantes dans lesquelles vous devriez porter un SPF :.
7. Quand devez-vous porter un SPF ?
Malheureusement, de nombreuses personnes pensent à utiliser un écran solaire uniquement lors des journées très chaudes ou lorsqu'elles sont dehors toute la journée. La crème solaire doit être appliquée quotidiennement.
Les rayons ultraviolets sont présents non seulement lors des chaudes journées d'été, mais également par temps frais et dans les zones nuageuses, et peuvent endommager la peau.
Cela est particulièrement vrai pour les personnes ayant un teint plus clair. Cependant, les personnes de toutes les carnations peuvent contracter un cancer de la peau, c'est pourquoi des pratiques de protection solaire appropriées doivent être mises en œuvre, y compris l'utilisation quotidienne d'un écran solaire.